Histoire et légende

Cartes Postales

Les services

Les Services



Installé dans les murs d'un château du XVIII ème siècle, doté d'un parc, de jardins et de terrasses privés, Top' Meublés Locations propose des appartements indépendants sur terrasse et/ou jardin, de 2 à 3 chambres + salon, et coin repas, avec une connexion Wi-Fi et un parking gratuits.

 

Les prix sont très compétitifs, et pour le prix d' une chambre, vous avez un vrai appartement de 60 à 97 m2. 

 

Desservi par l'autoroute A1, la résidence se trouve à 30 minutes en voiture de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

 

Vous trouverez des cafés et des restaurants à quelques minutes à pied. Les célèbes châteaux de Chantilly, Compiègne et Pierrefond, connus dans le monde entier, et l'hippodrome de Chantilly en bordure de forêt devant le château, la ville médiéval historique de Senlis ainsi que le parc d'Astérix et le Parc de Samara et Disneyland se trouvent à proximité.

 

Pourvus d'un mobilier de style époque et de parquet, les appartements possèdent une salle de bains privative et donnent sur le parc, le jardin ou l'Oise. Ils comprennent un coin salon avec une télévision à écran plat, un coin repas, et un lave linge.

 

Vous pourrez préparer vos repas dans la kitchenette équipé d'une cuisinière table-vitrocéramique et d'un four, d'un réfrigérateur, d'une bouilloire, et d'une cafetièrts.

 

Bien entendu toute la vaiselles, couverts, literie, couettes, oreillets, traversins, draps et housses, serviettes de toilette, savon, shampoing, bain moussant etc... sont à votre disposition pour votre séjour. 

Alors... Welcome et... Bienvenue chez-vous!

 

Guides et adresses utiles

La légende de Sainte Maxence

La légende de Sainte Maxence

 

 
Sainte Maxence fait partie des saints céphalophores. C'est-à-dire de ces saints qui à l'instar de Saint Denis, Saint Just ou Saint Fuscien portèrent leur tête dans leurs mains, après leur mort. Il existe même une "voie de céphalophores" entre Paris et Amiens.

 

Maxence était la fille de Malconus, roi des Scots. Convertie à la foi par Saint Patrice, apôtre d’Irlande, elle se voua à la religion quoiqu’elle eut été promise à un prince barbare et païen nommé Avicin. Voulant éviter ses poursuites, Maxence, s’enfuit du palais paternel avec Barbentius, son serviteur et Rosebia, sa servante. La princesse arriva jusqu’à l’Oise.

On prétend qu’au lieu de traverser le pont, ou peut-être parce-que ce passage lui fut refusé, elle jeta dans la rivière trois grosses pierres au moyen desquelles elle parvint sur l’autre rive. La légende ajoute que l’on n’a jamais pu retirer ces pierres et qu’elles y seraient encore. Cependant, Avicin arriva sur les bords de l’Oise. Il essaya d’abord de vaincre par des prières la résolution de la jeune vierge et de séduire ses serviteurs avec de l’argent. Ayant échoué, son affection se changea en fureur et saisissant la princesse par les cheveux, il lui trancha la tête, puis tua Barbentius et Rosebia.

La légende ajoute que « le corps de la vierge se leva de terre et prenant sa tête entre ses mains, la transporta du lieu de son martyre au lieu de sa sépulture où quelques temps après on édifia une chapelle ». Aujourd’hui disparue pour le passage de la route nationale, cette chapelle fut visitée par Charlemagne.

Notons également que les reliques de Sainte Maxence, aurait été cachées dans un souterrain pendant la Révolution, n'ont pu être retrouvées par la suite. La légende raconte également qu'on essaya de transporter les corps de Barbentius et Rosebia (déjà "ensépulturés") en l'église de Sainte Maxence, mais un épais brouillard se leva et épouvanta le monde. Des lampes et flambeaux seraient apparus la nuit, sur leur tombe.

 

Le martyre de Sainte-Maxence est fixé au 20 novembre.